H&M et son « cocktail recrutement »

Quand certains profils sont convoités par plusieurs entreprises, les recruteurs font dans l’évènementiel pour se différencier de leurs concurrents. C’est le cas d’H&M qui recherche des managers pour ses magasins… comme beaucoup d’enseignes du secteur de la distribution.

En faisant un mix entre le concept des portes ouvertes et celui de l’after work, H&M a innové en lançant le cocktail de recrutement. Ainsi, l’enseigne de prêt-à-porter a convié 200 candidats, de 21h à minuit, dans plusieurs de ses magasins en île de France. Objectif : recruter 50 managers pour ses points de vente de la région parisienne.

Quand les recruteurs font dans l’évènementiel

Pour réussir l’évènement, une forte campagne de communication été construite en amont de la soirée.
Ainsi, H&M s’est notamment appuyé sur ses boutiques pour relayer le message auprès de ses clients (et candidats potentiels). Et pour créer le buzz jusqu’au bout, tout a été mis en oeuvre : affiches sur les vitrines, stickers dans les cabines, présentoirs aux caisses, tee-shirts portés par les employés, cartes postales avec la mention « Vous voulez travaillez avec nous ? H&M recrute des managers »…

Afin que l’ensemble des candidatures recueillies grâce à l’opération soient centralisées sur le site de recrutement (ce qui facilite leur traitement), les différents supports de communication renvoyaient les candidats vers le site de recrutement où ces derniers effectuaient une préinscription en ligne pour participer à la soirée. Autre intérêt de cette préinscription en ligne, elle permet aux recruteurs de faire une présélection des candidats les plus intéressants à rencontrer le jour J… 

C’est notamment grâce à ce type d’initiatives qu’une enseigne diversifie ses canaux de recrutement, se crée une base de CV et soigne son image employeur en apparaissant comme moderne et dynamique.

Publicités

2 Réponses

  1. […] le même esprit, voir les articles de ce blog qui reviennent sur les initiatives d’H&M et de BNP […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :