Des entretiens de recrutement sans RDV chez BNP Paribas

BNP Opéra

Si vous avez récemment traversé le quartier Opéra à Paris, votre regard ne se sera certainement pas posé que sur le Palais Garnier. Les vitrines oranges de l’agence BNP Paribas vous auront forcément interpellées (voir photo ci-contre).

Comme le ferait une boutique de textiles pour une opération de soldes ou de déstockage, la banque a misé sur le caractère promotionnel. Mais au lieu d’indiquer « jusqu’à – 50% de réduction », la vitrine affiche un tout autre message : « RECRUTE COMMERCIAUX ».

 

  

Quelle est la cible ?

A cause du «papy boom» qui se prépare et qui va s’accompagner de dizaines de milliers de départs à la retraite au cours des cinq prochaines années dans le secteur de la bancassurance, les banques cherchent à anticiper l’hémorragie. Elles recrutent donc massivement et les commerciaux (conseiller clientèle, chef d’agence, conseiller commercial, etc.) sont leur cible privilégiée.

C’est donc ce vivier de commerciaux que cherche à atteindre BNP Paribas en proposant des CDI au sein de ses agences à Paris et en Région parisienne. Les profils recherchés sont les candidats de Bac +2 à Bac +5,  jeunes diplômés ou avec 1ère expérience.


Quel est le principe de l’opération de recrutement ?

Les candidats sont invités à se rendre directement et sans rendez-vous dans l’agence BNP Opéra pour passer un premier entretien de recrutement.
Ainsi, la banque joue le jeu des « portes ouvertes » pendant deux samedis consécutifs (les 10 et 17 octobre 2009) au cours desquels les candidats seront interviewés par des responsables opérationnels et des gestionnaires de ressources humaines.

Afin de créer le « buzz », un plan de communication a été mis en place pour l’occasion : signalisation de l’évènement sur le site internet de la banque, publicités dans les sites d’emploi et dans les journaux régionaux. A noter également le blog de la banque www.enregion.fr qui a communiqué sur le sujet (autre initiative innovante, ce blog permet à chaque région du réseau BNP Paribas de communiquer sur les évènements business, culture, emploi, etc.).

 affiche recrutement BNP

 

Quel est l’objectif ?

L’objectif de la DRH de BNP est bien évidemment de recueillir un maximum de candidatures intéressantes pour atteindre ses quotas de recrutement en Ile de France.
C’est également un très bon moyen de faire savoir que l’activité de la banque est au « beau fixe » et que les embauches en CDI se poursuivent.

Un lieu prestigieux tel que l’agence Opéra n’a pas été choisi par hasard.
D’une part le quartier Opéra a été choisi pour développer le caractère évènementiel de l’opération (le quartier Opéra est un grand centre financier de Paris).
D’autre part, l’agence BNP Opéra permet de vanter les très bonnes conditions de travail en agence (on n’a pas choisi une agence Lambda au milieu d’une galerie commerciale). Ainsi, l’agence Opéra devient une véritable « agence vitrine » de l’enseigne BNP Paribas.

Un autre avantage non négligeable d’une opération de recrutement en agence bancaire est la mise en situation réelle. A la différence d’une opération de recrutement au Stade de France (oui, je fais référence à une banque concurrente…), des entretiens effectués en agence permettent d’être au plus prêt de la réalité du métier. En étant dans son futur environnement de travail, le candidat sait à quoi s’attendre et cela présente l’avantage d’éliminer les « candidats touristes » qui viennent pour autre chose que l’entretien de recrutement. 

De réels résultats sont-ils attendus ?

La banque n’en est pas à son coup d’essai puisque cette opération « entretien immédiat » est la 8ème du genre. L’opération menée en septembre / octobre 2007 a permis à la banque de recueillir 2 500 candidats parmi lesquelles 140 ont reçu une proposition d’embauche (source cadresonline.com).
En résumé, une initiative intéressante à moindre coût.

Publicités

Une Réponse

  1. […] meilleurs clics du jour Jobdating et handicafé : actions de l'ADAPTDes entretiens de recrutement sans RDV chez BNP ParibasClassement des meilleures rubriques RHL'innovation week d'ALTRAN : une innovation RH ?Un nouveau […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :